Sorties Août 2017 - 2

Dimanche 27/08/2017 : Le Bianchi de Wambeek

Du monde au RDV à Wambeek pas loin de Ternat, le Bianchi est toujours aussi populaire. Jean-Louis est là, je suis bien décidé à ne pas le lâcher cette fois-ci, ça va rouler.

Jean-Paul, Pascal, Olivier, Philippe, Nicolas, Guy, Daniel et Michel sont aussi présents. Guy, Daniel et Michel vont partir ensemble pour le 60 km, les autres ce sera sur le 80 km.

Dès le début ça roule assez vite. Jean-Louis prend comme prévu la tête du groupe. Vent dans le dos effectivement, ça ne traîne pas. Pascal arrive à le suivre. Le problème est qu’il y a tellement de groupes sur ces petits chemins de campagne et que les dépassements sont parfois difficiles, impossibles, si pas hasardeux. Jean-Louis et Pascal en profitent pour s’enfuir. Olivier et Jean-Paul jouent au yoyo avec Nicolas et moi. Parfois on en remet une couche, parfois on ralentit.

Philippe qui profite de l’été pour rouler 150 km par semaine, montre directement une vélocité qu’on ne lui connaissait pas. Seules les longues montées le font encore lâcher quelques hectomètres.

Un peu avant le ravito, le vent devient de face, cela devient directement plus difficile, Nicolas dont la montée en puissance continue prend souvent des relais face au vent, mais un groupe providentiel nous passe et nous pouvons nous y accrocher.

Au ravito, c’est le regroupement général. Maintenant, nous allons continuer à rouler groupés. Mais naturellement cela ne dure jamais longtemps, et cette fois-ci je ne quitterai plus Jean-Louis. Nous prenons les devant, et avec quatre autres cyclos d’un autre club, nous continuons notre remontée.

A 4 km du but, je sens un petit choc sur ma roue arrière, je pensais avoir crevé. Mais pas longtemps, car lorsque j’entends un bardaf, j’ai compris que c’est l’embardée d’un cyclo qui me suivait d’un peu trop prêt et qui avec sa roue avant a touché ma roue arrière. Il est tombé dans les graviers. Visiblement il semble avoir un peu mal, il se roule par terre, hurle, et gigote dans tous les sens. Quelques gravions sont incrustés dans son genou, il a le bras en sang, mais bon, son vélo va bien, c’est le principal. ( :

Philippe, lui, a sa version personnelle des faits : "Alain très énervé par la vélocité de Philippe que l'on ne lui connaissait pas, balance un pauvre cyclo innocent dans les graviers" :=)

Ses copains viennent aux nouvelles, et ils repartent ensemble, à une vitesse un peu moins élevée. Son mal de genou lui fait oublié son casque…

Le temps qu’on reste aux nouvelles, Nicolas, Pascal, Jean-Paul et Olivier nous ont rejoint et nous finissons de concert.

Beau brevet, belle journée d’été, une petite émotion à la fin. Les 80 km et les 700 m  de dénivelés ont été fait à 30 km/h. La forme revient tout doucement, juste trop tard, la fin de saison est proche.

Quant au cyclo malheureux, la dernière fois, qu’on l’a vu, il avait rejoint l’arrivée, avait un gros bandage au genou et boitait bas, donc tout finissait bien.

De bas en haut, Jean-Paul, Pascal, Guy et pour finir, Daniel et Jean-Paul.

_________________________________________________________________________

Dimanche 20/08/2017 : Le Bianchi de Wemmel

Après ma petite sortie de ce samedi, le cyclo-coteur de Marche, 204 km et 3100 m de dénivelé, j’avais un peu peur d’être un peu à côté de mes pédales, ce dimanche, lors du Bianchi de Wemmel.

Heureusement, pour moi, le parcours dans sa grande majorité était tout plat, le vent dans le dos à l’aller, de face pour revenir.

Je suis content que Nicolas soit revenu après son année d’absence, pour cause d’étude. Il n’est pas avare de ses efforts, prend des relais, et comme il est assez grand, il me protège lors de ceux-ci.

Nous avons donc fait le 80 km. Daniel, Guy et Michel partant pour le 60 km. Jean-Louis, fidèle à lui-même, roulant comme une moto, sur le 60, pour rentrer le plus vite possible.

Il reste donc, avec Nicolas, Jean-Paul, Philippe, Olivier et moi, pour faire le 80 km.

Le départ se fait assez rapidement, le vent dans le dos faisant monter la moyenne, nous allons rouler sur mes routes d’entrainement hivernales, quelque part entre Wemmel (donc), Malines, Londerzeel, Merchtem et Asse. Jean-Louis reste un peu avec nous, ça tire à 40 km/h, avec des relances et des accélérations de malades. Bon à ce petit jeu, mes muscles déclarent vite forfait. On ne trouve aucun groupe, Nicolas et moi, nous prenons régulièrement des relais. Après 40 km, c’est le ravito. Un peu encombré. Jean-Louis en profite pour disparaitre. Il sera à 10h30 à Wemmel : 2 h pour 60 km.

Jean-Paul, Philippe et Olivier n’arrivent pas longtemps après nous. Nous repartons ensemble. Nicolas et moi, nous reprenons nos relais. Philippe disparait. Finalement nous nous retrouvons à deux, quelques petites montées, grimpées un peu vite (heu oui, ça fait bizarre à écrire) nous ont isolé.

Nous arrivons vers 11h15, 29,3 de moyenne. Les autres ne sont pas loin.

Nous retrouvons Guy et Michel, qui finissent leurs 60 km. Daniel a eu un petit souci de chaine. Michel a visité deux abribus, pour soulager ses crampes habituelles.

Du BBB nous rencontrons Marc et Fabien, ainsi que leurs copains. Thierry le coureur solitaire, rencontré au grès des sorties a fait les 80 km à du 33 de moyenne. Et dire que j’ai une fois fait un brevet avec lui, il y a quelques années.

Alain et Nicolas

____________________________________________________________________________

Samedi 12/08-Mardi 15/08/2017 : Le BRM 1000 de Lier
Par André Vaneeckhout

Vu mon arrêt à L-E-L j'ai décidé de prendre le départ ce samedi du BRM1000 à Ler - 1er jour pluie et vent de face avec une accalmie quant à la pluie sur la fin. Dormi quelques heures à Albert. Départ à 5 h 00. Pas de pluie mais un vent très gênant soit de côté ou 3/4 face. Arrivée au contrôle de Oostburg à 20 h 45 . Le dernier Bac pour vlissingen (départ de Breskens) est à 22 h 18. J'en profite pour me restaurer. Arrivée au B& B à 23 h 00. Douche et repos avec lever prévu à 04 h 30. Départ à 5 h 00; le vent tourne dans le même sens que nous donc de nouveau de Face !!

La nuit il n'est pas évident de se repérer dans ces petites routes. Je prends du retard sur mon programme et la lenteur avec laquelle mon repas sera servi ne fait que l'aggraver; de plus en plus je me dis que ma réservation d'hôtel sera inutile. A 19 h 30, je préviens l'Hôtelier, je suis encore à plus  de 100 k, en plus il y a une traversée en Bac à Lottum, impossible après 21 h 00. Je roule donc toute la nuit , long..long, Vers 04 h30 je suis à Arcen et décide de continuer via Venlo pour ensuite retrouver le parcours prévu. Je suis limite question temps mais je décide d'aller jusqu'au bout. Après pas mal de tergiversation quant au parcours et beaucoup de difficultés pour trouver nourriture et boissons et avoir essuyé une bonne averse (et toujours le vent de face )voici le canal Bocholt - Herentals.  ... Je déguste une bonne glace chez "Dikke Lowie" (à 1/4 h près ..) . Les jambes tournent un peu mieux mais qu'il est long le chemin ... J'arrive au café Waregem à Lier vers 16 h 00 avec 1011 k au compteur. Le café est fermé.  Retour à la maison.

___________________________________________________________________________

Dimanche 06/08/2019 : Randonnée des églises fortifiées de Thierache

Notre sortie annuelle loin de notre base, se fera, cette année, pas loin de Chimay et de son Abbaye, l’Abbaye de Scroumont. C’est bien sur l’occasion de gouter le fromage et accessoirement la bière.

Guy avait déjà depuis longtemps proposé ce parcours : La Randonnées des Eglises Fortifiées de Thierache, en France donc. En son temps, c’était un parcours officiel de la FBC, une randonnée permanente. 120 km et 1200 m de dénivelé, annoncés, après correction de Guy, ce sera 124 km et 1600 m de dénivelé. Avec quelques cotes à plus de 10% nous allons être servi. Mais cette fois-ci, la distance sera bonne, pas comme l’année passée à Bouillon où nous avons fait 50 km en plus des 80 prévus.

Nous ne sommes pas pressés, nous allons y passer la journée, on s’attend régulièrement. Bon, l’heure de départ de 10 h sera finalement de 10h30 pour cause entre-autres de clé de désserrage de roue de Patrice qui s’était fait la malle. Le temps est au beau fixe, pas trop chaud, le vent est à peine perceptible, juste ce qu’il faut.

Les présents : Guy et Daniel, qui vont rouler en voiture en trimballant l’eau et le ravito léger. Jean-Paul, Bruno, Jos, Pascal, Freddy, Patrice et moi, nous allons rouler à vélo.

Patrice est venu avec son vélo de Londres-Edimbourg-Londres, avec son éclairage, ses bagages, son sac à dos. Guy aura beau lui proposer d’en prendre une partie pour le mettre dans la voiture, rien n’y fera.

Comme je suis le seul à avoir la trace, il faudra bien que les autres me suivent. Jean-Paul a bien la trace dans son GPS, mais l’apprentissage de celui-ci prendra un peu de temps. Patrice a bien son GPS, mais il n’y a pas de trace, il ne savait même pas où on venait, ni quelle distance on faisait, son esprit étant toujours à Edimbourg.

Bruno, c’est la première fois qu’on le voit, assez costaud, faisant des sprints réguliers dans les côtes. Cette fois-ci Pascal est un rien derrière.

Mon début est un peu laborieux, les 200 km du samedi sont toujours dans les jambes, je devrai alterner les repos et les pleins pots.

Guy nous emmène d’abord dans un chemin forestier, les trous sont nombreux, et il faut faire attention où on met les pneus.

Naturellement, si on doit faire 1600 m de dénivelé, cela veut dire qu’il y a quelques côtes, jamais très longues mais souvent pentue. Patrice ferme la marche avec tout son barda.

Chaque village a son église fortifiée, je suppose que c’est propre à la région.

Nous retrouvons de temps en temps Daniel et Guy, qui nous attendent, font l’intendance, font quelques photos et puis disparaissent pour réapparaitre quelques kilomètres plus loin. L’ambiance est bonne, et les côtes s’enchainent.

Nous passons à Signy-l’Abbaye, mais Freddy trouve que c’est encore trop tôt pour s’arrêter. Nous irons donc jusque Saint Jean-aux-Bois, voir les Halles du 18e s, au km 72, pour faire une pause déjeuner et ravitailler en eau.

Jean-Paul a enfin compris comment lancer la navigation avec son GPS et peut maintenant guider les autres, quand il est devant, il a tendance à oublier que quelques (surtout un) retardataires ne sont pas là. Jean-Paul innove aussi en testant la double paire de lunette portée en roulant pour voir son GPS.

Ensuite les kilomètres s’enchainent, il parait que nous avons raté un magnifique point de vue, en passant par la route principale au lieu de prendre une route secondaire, mais en même temps nous avons échappé à une magnifique montée.

Les derniers kilomètres se font à fond la caisse, Bruno et Pascal dans ma roue. La dernière montée voit la victoire de Bruno, moi je suis cuit, 320 km ce week-end, c’est assez.

Nous revenons à Poteaupré en face de l’auberge de Poteaupré

Freddy arrive ensuite, suivi de Patrice (l’increvable), de Jean-Paul et Jos. Bruno doit partir, mais nous, après l’effort, le réconfort, nous traversons la route pour aller boire une Chimay et gouter les différents fromages, du plus jeune au plus vieux.

L’apéritif prit, nous changeons d’auberge pour aller à la ferme des 4 Saisons pour finir la soirée avec un excellent repas. Encore une fois Guy nous avait bien conseillé.

Lien vers les photos

Aurore-Cyclo : Randonnée des Eglises Fortifiées...