Aurore-Cyclo - Résumés sorties 2017 - Page 4

  • Sorties Février 2017

    Dimanche 26/02/2017 : Jean-Louis est tout fou
    Par Alain Darville

    Depuis qu’il est pensionné, Jean-Louis fait des kilomètres et des kilomètres à vélo. Déjà, avant, peu savaient le suivre, maintenant, à part Eric, malade ou non, en VTT ou non, personne n’y arrive encore. En plus avec sa nouvelle machine de guerre, freins à disques, dérailleurs électriques, ce sera encore plus compliqué.

    Eric, lui, est malade. Je serais dans mon lit, il est là crachant ses poumons avec une voix datant de l’âge des cavernes.

    Pascal est enfin revenu. Il a récupéré son vélo après son accident du mois d’octobre. Trois mois de palabres avec les assurances l’ont empêché de rouler à vélo, celui-ci ne pouvant pas être réparé. L’intérêt d’avoir deux vélos lorsqu’on veut rouler régulièrement.

    Pascal ne veut pas encore rouler avec nous, il ira avec Jos, Jean-Paul et Daniel. Guy continue sa lente remise en forme après son opération de la main.

    Eric, Jean-Louis et moi, nous partons donc faire un petit 60 km. Cela m’arrange après le premier 200 de la saison, roulé à bonne allure.

    Du vent, beaucoup de vent, comme samedi. Avec en plus, de temps en temps, un petit crachin. Jean-Louis fait ce qu’il veut, ça monte, il est devant, ça descend, il passe le 50. Eric est dans ses roues, moi je fais, comme d’habitude, ce que je peux. Ils m’attendent régulièrement. Les 35 premiers kilomètres se font assez vite, le vent est dans le dos, les 25 suivants se font beaucoup moins vite, le vent est de face.

     

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    Samedi 25/02/2017 : BRM 200 Wachtebeke - De Pannenkoek
    Par Pierre-Yves Rosoux

    Ce samedi avait lieu le 1er brevet roulé en 2017, 200km au départ de Wachtebeke (nord de Gand).

    A 7h30 le café Rembrandt était "bomvol" preuve que les cyclos étaient impatients de rouler une longue distance. André, Alain, Patrice et moi-même représentons les couleurs bleu et jaune de notre club.

    Pal mal d'entre nous sont surpris lors du départ groupé à 8h: les 1ers "s'enfuient" à une vitesse vertigineuse (+de 33kmh), Alain, Gabriel (ex-Aurore) et moi sont en queue de peloton, pas habitués à ce départ digne d'une classique flandrienne! 

    Après 4km seulement nous franchissons la frontière néerlandaise, et nous sommes donc bien vite au 'fietsparadijs', là où les pistes cyclables ont la largeur de nos routes (et de plus sont en bon état).

    Après quelques kilomètres nous dépassons André qui est arrêté sur le bas-côté, nous ne le reverrons plus de la journée.

    Nous roulons avec un groupe d'une quinzaine de cyclos et nous rendons vite compte que le vent est bel et bien de la partie. Au km 50 à Doel, c'est le 1er contrôle, sommaire (poinçonner la carte de contrôle sur le capot de la voiture de l'organisateur, Rohnny Vanmarsenille). Nous nous y attardons 10 minutes. Ensuite nous remettons le cap vers Wachtebeke (notre point de départ) et cela face au vent. Après 20km notre moyenne horaire était de 30kmh, à 11h45 au second contrôle (km 98) elle n'est plus que de 27,3 Kmh, le vent fait ses premiers ravages... Le temps de recharger nos batteries (des tartines et du coca) et nous repartons via Zelzate en direction de Cadzand, station balnéaire à quelques kilomètres de Knokke. Pas mal de branches jonchent les pistes cyclables, il faut rester attentif et prudent. Un gars du groupe crève un pneu et solidarité oblige "samen uit, samen thuis" nous l'attendons pendant ces 10' de réparation. Après Cadzand on longe la mer sur une piste cyclable en surplomb des plages, la vue est magnifique et les éclaircies bien présentes. Quelques kilomètres plus tard, on s'arrête déjà à Breskens pour un contrôle. On s'étonne du peu de km entre les 2 contrôles mais le but est d'éviter que des éventuels filous ne soient tentés de "couper" le parcours...

    Dès à présent, il reste moins que 40 km jusqu'à l'arrivée mais une grande partie va être 'vent de pleine face' ! Entretemps le groupe a fondu et nous ne sommes plus que max 8 cyclos (dont un sur un vélo-couché qui est bien à l'abri du vent). Les rafales sont violentes et il faut souvent s'agripper au guidon pour rester en selle. Alain propose de 'tirer des relais' pour partager les efforts et aussi maintenir une vitesse convenable. On se prend vite au jeu mais l'effort est extrême car nous ne sommes que 4 à se relayer (Alain, Franck S., Gabriel et moi-même) ! On ne reste chacun que quelques secondes en position de tête et j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de me reposer ! Après une 10 de km de relais on arrive à Zelzate où nous devons attendre l'ouverture du pont au-dessus du canal, super cela nous fait 2 minutes de pause :-) 

    Nous sommes de retour au Rembrandt à 17h05, où les 1ers -qui ont roulé à + de 30 kmh de moyenne ont déjà rangé leur vélo et se sont déjà changé ! Nous prenons une bonne pinte, récompense amplement méritée ...

    Pour conclure, ce qui devait être un brevet facile, à savoir 200km sur un terrain ultra-plat, s'est transformé en un exercice compliqué à cause du vent. Nous avons couvert les 208 km à 27,5 kmh de moyenne, ce qui me réjouit amplement. En cours de route, nous avons souvent pensé aux cyclos qui roulaient seuls contre le vent, car alors la vitesse chute rapidement.

    Je rentre ensuite vers Bruxelles avec Gabriel, et nous laissons Alain attendre seul Patrice avec qui ils font du co-voiturage. Le lendemain Alain me dira que Patrice est arrivé vers 18h30, pas de nouvelles d'André. (ndlr: André est arrivé un peu après, vers 20h45 dans un groupe de quatre cyclos, se plaignant d'un vent "un peu fort").

    A présent il nous reste une petite semaine pour se reposer car samedi prochain, c'est un BRM Aurore, un nouveau parcours de 200 km qu'André nous a préparé.

    Avis aux amateurs, RV au café La clé du cimetière pour un départ à 8h :-)

     

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     Doel, la centrale nucléaire et son ancêtre.

    2017-02-25 10.04.14.jpg Pierre-Yves et son problème de dérailleur avant, le grand plateau ne passait plus.

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     Frank et Rohnny et quelques maisons du village abandonné.

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    Dimanche 19/02/2017 : Grand plateau
    Par Pierre-Yves Rosoux

    Ce matin Michel est (re)venu saluer les 9 cyclos au départ de la sortie-club. 

    Neuf présents, cela fait un bail ! 

    Début de saison oblige(?) je constate que pas mal d'entre nous enfourchent une nouvelle monture...

    Guy, Daniel, José, Jean-Pol et Philippe choisissent d'emblée de rouler un tour de 40KM, je me retrouve donc avec Jean-Louis, Alain et Eric sur une distance plus longue... Dès le départ Eric propose à Alain de faire un 100 km, ce que je n'avais absolument pas prévu.

    Alain est en forme, comme c'était hier 'la fête des Randonneurs' à Wetteren, il n'a pu rouler et donc il déborde d’énergie ! Après à peine 3 km il nous snobe en nous dépassant tous dans une forte pente sur son plus grand développement...Oh my God!

    J-L et Eric s'amusent bien aussi, ils se testent sur chaque morceau de route qui monte, à des vitesses vertigineuses... De loin Alain et moi-même observons le spectacle.

    Après 30km à peine, J-L met le cap vers chez lui, et je comprends donc pourquoi il s'est donné à fond sur cette première partie !

    Nous sommes donc 3 pour une longue boucle avec peu de relief. 

    Eric est infatigable, jamais fatigué, à croire qu'il ne transpire même pas. Alain suit son train, quant à moi, j'essaye tout au mieux de rester au contact... Le temps est bon pour rouler et quelques éclaircies font une apparition. Les kilomètres défilent parfois à plus de 38 Kmh, le long d'un canal.A croire que mes 2 copains ne connaissent pas l'utilisation du petit plateau... Ma devise est 'Tenir' mais je ne lance pas dans les relais, je n'ai pas leur niveau et reste derrière. Le vent a forci et au retour on sent la différence ! A Opwijk j'ai déjà 85km au GPS et je décide de ne pas repasser par le club mais rentrer au plus court vers la maison. Comme je n'ai plus Eric pour me tirer ma vitesse chute en une fois.

    Sans aucune alimentation solide, j'arrive fatigué à la maison avec 100km à 27 kmh de moyenne. Alain qui doit encore rentrer vers Jette aura certainement 120 km, mais rien ne l'effraye. 

    Le WE prochain commence la vraie saison des BRM, je suis curieux de voir comment nous allons digérer 200 km... :-)

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    Dimanche 12/02/2017 : Yes !! Philippe is there
    Par Alain Darville

    As Patrice, Pierre-Yves and André will go to Londres-Edimbourg-Londres (1400 km and a rawette, Patrice and André are finally registered after some difficulties), I will write the summaries of our little Sunday exercises, in english. It is not easy for me, but what can I do for this club ?

    I laugh, I dont know english, only the english for the « nulls ». So, I continue in français.

    Ce matin, Philippe V. est revenu après quelques mois d’absences. Daniel en profite pour nous montrer son nouveau joujou. Un vélo hybride sans moteur mais avec une garde au sol de camion. Comme ça il profite bien du vent (dixit himself). Comme Jos est là aussi, ils vont faire un petit 40 à trois, pendant que nous, Eric, Jean-Louis et moi, nous allons faire un 90.

    Quand Eric est tout seul, il se modère en m’attendant, quand Jean-Louis est là, ça vol bas. Avec mon cyclo-cross, je suis vite dans le rouge, sur le plat, je peux suivre, dès que ça monte, c’est la bérézina. Heureusement, il n’y a presque pas de vent, ce qui fait que les premiers 50 km sont faits à 27 km/h de moyenne. Le parcours est connu. Le triangle avec quelques infidélités au parcours d’origine. Eric et Jean-Louis m’attendent régulièrement. A la moindre montée, Eric passe devant sur son grand plateau en accélérant comme un fou. Les sommets l’attirent comme un aimant.

    Vers la fin, quelques gouttes tombent, après 3h20, 89 km sont faits. Il faut remonter en puissance, dans 2 semaines la saison des BRMs recommence.

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    Dimanche 05/02/2017 : Des nouvelles des rouleurs
    Par Alain Darville

    Après mon 200 au ralenti, ce sera d’un autre calibre, ce petit parcours avec Eric. Les dimanches se suivent et se ressemblent, nous roulons à 2. Jean-Louis est bien venu, mais il limite ses sorties dominicales à 40 km. Pierre-Yves est venu aussi, mais lui était malade et n’avançait pas trop, vitesse à la Patrice sur une distance de 65 km. Jos, pour une fois qu’il vient, il n’y a personne pour l’accompagner. Jean-Paul serait bien venu, mais dès qu’il tombe une goute, il reste chez lui.

    Nous partons à 4, mais nous nous retrouvons vite à deux, pour faire un 80 km, qui va se transformer en 90 pour cause de travaux en tous genres. Le vent d’est nous ralentit à l’aller. Tout devient plus dur, quand le vent est de face. Eric ne sent rien, trop fluet pour se rendre compte qu’il y a du vent. Le schéma de progression reste toujours le même, Eric loin devant faisant de temps en temps des pauses-cerceaux pour m’attendre. Le retour ira plus vite, le vent nous pousse.

    Je retrouve Jos à la buvette, qui se demandait entre deux Palms, si on allait un jour arriver.

  • Sorties Janvier 2017

    Mardi 31/01/2017 : PeRM 200 km Est
    Par Alain Darville

    Patrice sort de sa tanière, 70 km faits depuis son 1000 de septembre, et même pas peur, il va faire 200 km. Comme j’ai quand même roulé un peu plus que lui, mes muscles ont moins ramolli. Je risque de rouler un tout petit peu en dedans.

    Nous allons donc faire le PeRM 200 Est. Vasisdas ?

    Le «Year around Brevet » est pour les randonneurs relevant le défi de rouler au moins 1 BRM ou une PeRM200 durant 12 mois consécutifs. Un PeRM est un 200 PeRManent qui peut être roulé n’importe quand en dehors des dates où des vrais BRM sont programmés. Cela permet de faire un 200 minimum lors d’un mois où il n’y a pas de BRM (comme en janvier où le BRM prévu a été annulé pour cause de verglas) ou de compléter son programme en cas d’empêchement pour les BRM normaux.

    Le mois de janvier étant presque fini, il ne restait plus qu’un jour pour rester dans la « course » (enfin pour moi), car Patrice n’avait plus rien fait. Le « Year around Brevet » est honorifique, c’est juste pour le fun.

    Il y a 4 Perm200, qui s’appellent Ouest, Nord, Est et Sud. Nous allons faire le PeRM Est au départ de Kampenhout, pas loin de Zaventem. Ce PeRM part dans le Limbourg, et passe par (entre autres) Aarschot, Scherpenheuvel, Heusden-Zolder, Overpelt, Leopoldsburg et Haacht.

    Il est 6h40 (au fou), nous démarrons dans le noir absolu le long du canal Malines-Louvain. Nous démarrons tôt, car Patrice veut/dois aller à son cours du soir de réparation vélo à Tour et Taxi pour 18h30 (au fou 2ème). La journée va être très longue, encore plus longue que je ne pensais. Ce devais être une journée idéale, pas de vent, un peu de soleil l’après-midi, et une température qui devait grimper à 7-8°c. J’ai surtout senti qu’elle a à peine frôlé les 4°c et que le soleil ne s’est jamais montré. Le vent s’est un peu levé, mais on l’avait dans le dos, pour le retour.

    Nous sommes équipés pour affronter l’hiver, et nos lampes affrontent le noir. Quelques couches de vêtements pour nous protéger du 1°c matinal. Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’en roulant à la même vitesse que Patrice, j’allais me transformer en bloc de glace. Impossible de me réchauffer quand je roule à 20 km/h. Et une fois que le froid pénètre tout le corps, cela devient la galère. Lors des rares montées, j’essaye d’accélérer un peu, peine perdue. Et dire, que lors de notre arrêt dans un café après 90 km un peu avant midi, à Overpelt, Patrice est en sueur, ses sous-vêtements sont complètement trempés. Comprend pas ?? Je suis assis sur le radiateur et je grelotte.

    Pour le retour, je vais rouler comme lui, j’adapte ma cadence de pédalage, 80 tours/minute pour une vitesse de 20 km/h. Rien n’y fait, mais je continuerai jusqu’au bout ma séance de moulinette. Mal au cou de rester 9h30 sur un vélo, mal au derrière avec le rodage de ma nouvelle selle.

    Mais le parcours était sympa, souvent en suivant les knooppunt, dans les bois et dans les champs. Les seuls endroits dangereux étaient les traversées de grand-routes, vraiment très fréquentées.

    Je fais quelques photos, pas toujours réussies à cause du manque de lumière.

    La dernière ligne droite, nous fait dévier de la trace du GPS pour cause de travaux le long du canal. Ce sera la seule infidélité à la trace officielle.

    Après 11h de route, il est 17h40, nous avons fini. Il reste 50 min, pour ramener Patrice à son cours du soir, et moi à mettre le chauffage de la voiture à fond pour me réchauffer. Je ne me souviens pas avoir jamais roulé aussi lentement, 20,7 km/h de moyenne, mais Patrice est content, il a fait son 200, sa saison recommence, il a des crampes aux muscles des jambes, qui avaient oublié depuis longtemps, ce que c’était de pédaler.

    J’aurai dû venir avec mon VTT, je me serais peut-être un peu fatigué, parce que là, rien, 200 km, et même pas mal… Et je n’ose pas mettre ma trace dans Strava. Un peu gêné de ma moyenne famélique.

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    Dimanche 29/01/2017 : Le coupe d’Eric
    Par Alain Darville

    Eric a reçu sa coupe pour sa 9ème médaille fédérale (9 années consécutives + de 2000 km sur l’année). Fier comme Artaban, il veut poser pour la postérité avec tous les cyclistes qui passent. Pas grand monde, à part Jean-Paul (qui sort de son hibernation) et Daniel, fidèle au poste. Les cadors font soit un semi-marathon en course à pied (Pierre-Yves), soit roule en semaine et se repose le dimanche (Jean-Louis).

    Eric a mal aux jambes, il ne saura pas bien rouler. Chaque fois qu’il dit ça, il vole. Et en plus, il a laissé au repos son VTT. Effectivement, il vole, dès que ça monte, il accélère. Je garde mon tempo, et je n’essaye même plus de le suivre, pas possible de toute façon, et en plus avec mon cyclo-cross…

    Le vent est bien présent, dans le dos, ça roule et j’arrive à faire illusion derrière Eric, de face, je suis à 12 km/h, là où je passais, sans vent, à 20 km/h. Eric fait de petits tours de temps en temps pour m’attendre. Quand un type me dépasse à toutes vitesses avec son VTT en moulinant comme un possédé, je me dis, qu’il y a encore du boulot pour revenir en forme.

    Nous faisons une combinaison de nos deux parcours pour arriver à 75 km. Pas de pluie, mais comme toutes les routes sont bien boueuses, les vélos sont dans un triste état.

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    Dimanche 22/01/2017 : « Sibérie »

    Par Pierre-Yves Rosoux

    Ce matin nous étions 5 à braver ces températures pour le moins hivernales, Daniel qui décide de rouler 40Km, Jean-Louis, Eric, Alain et moi-même. Au départ, nous avons la visite de Michel, qui de passage dans le coin, est venu nous dire bonjour, nous présenter ses vœux, nous encourager ... (mais sans vélo).

    Il ne faut que quelques minutes pour se rendre compte de l'attaque du froid sur nos doigts, cela va être pénible par -6°C. Après seulement 4km plus de trace d'Alain dont le dérailleur de son cyclo-cross (cyclo-crasse? ;-) a des problèmes. On rebrousse chemin à sa rencontre et J-L use de sa force musculaire pour redresser le dérailleur, ce qui permet à Alain de continuer à rouler.

    Après une quinzaine de Km J-L décide d'opter, pour des contraintes de temps, pour un parcours plus court (45km).

    Dans les campagnes, aux endroits exposés la température plonge même à -8°C, ça caille ! Les doigts sont douloureux et il est même souvent difficile de manipuler les manettes de dérailleur. Le froid a emprise aussi sur nos bidons, l'eau est passée de l'état liquide à solide, pas évident de se réhydrater donc ... sauf pour Alain qui roule à l'antigel ou utilise d'autres substances illicites, car il affirme que son bidon n'est pas gelé.

    Par endroits les routes sont encore un peu piégeuses, la prudence est de rigueur. Le ciel est bleu, le soleil brille mais le réchauffement est -trop-lent à notre goût. Peu importe, on avance pas trop mal vu les conditions. Ce n'est qu'à 10 km de l'arrivée que les doigts sont enfin réchauffés, ce qui est nettement plus agréable.

    C'était une sortie "pour les durs" ;-) , de 60 km à 24kmh de moyenne.

    En espérant une prochaine sortie moins froide quand-même ... bonne semaine!

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    Dimanche 15/01/2017 : C’est reparti
    Par Alain Darville

    L’hiver nous a rappelé qu’il peut toujours nous emmerder. Pas facile de rouler sur du verglas, encore moins à vélo. Depuis quelques week-ends, la température flirte toujours avec le négatif, température accompagnée d’un temps très humide. Cela veut dire glissant.

    Sans doute en vieillissant, on veut prendre moins de risques, mais à ce rythme, on reprendra le vélo au printemps.

    Eric est chaud-boulette pour repartir, le climat en encore pire dans sa région d’adoption, donc on y va. Pierre-Yves après avoir fait des figures libres de patinage au Miroir, renonce. Jean-Louis, lui va faire exploser son vélo d’appartement dans son garage, les autres… ils hibernent.

    Moi, je ressors mon VTT de sa naphtaline. Ce n’est pas mon premier choix. J’avais bien commandé des pneus à clous pour mon cyclo-cross, mais BPost a décrété que je n’habitais plus où j’habite, et mes futurs? pneus font un tour d’Europe. C’est dommage, ils auraient déjà bien servi.

    Donc nous sommes deux, à glisser sur la piste cyclable devant le parking du Barca. Qu’est-ce que je fais là ? J’avais testé les routes en voiture, et ma confiance, déjà pas très haute, a encore baissé d’un cran. A la moindre accélération, les roues patinaient.

    Nous n’allons pas prendre plus de risques qu’il ne faut, et nous allons rester sur les grands axes. Le parcours sera d’une simplicité enfantine. La N6 jusque Soignies et retour. Mais les premiers tours de roues sur la glace de la piste cyclable, après quelques instants, laissent présager le pas si pire que ça. Cela craque, mais cela ne glisse pas. Les pneus en sous-gonflage fonctionnent très bien.

    Dès qu’on est sur la N6, le sel a fait son effet, la route est mouillée, mais c’est bon. Vent de face ?? jusque Soignies en passant par Halle, Tubize, et Braine-le-Comte. Un vent du sud-ouest, à 0°, c’est bizarre. Les doigts gèlent mais après deux montées à suivre Eric, ils sont montés en température, comme le reste. L’avantage (le seul à mon avis) de la glace, est que seule la route est dégagée. Donc les pistes cyclables, on oublie, et les automobilistes (compatissants) ne nous emmerdent pas trop. Même si à voir leur nombre, on se demande ce qu’ils ont tous à vouloir rouler en voiture par ce temps.

    Pas facile la reprise en VTT, après le repos forcé. 22,5 km/h après 35 km. Photos et demi-tour. Maintenant le vent est dans le dos, cela ira plus vite, mais en roulant plus vite, la roue avant envoie toute la flotte dans ma figure. Parfois je devine encore un peu la route. Le retour est beaucoup plus rapide, pointe à 44 km/h, moyenne de 26 km/h.

    On a fait 70 km, pas très folichon comme parcours, mais pour l’instant, seules les heures de selle comptent.

    A la buvette, Jos vient faire un coucou, et fêter son anniversaire. La moyenne du club monte tout doucement à 60 ans. Au secours….

     

     

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